top of page

Comment faire sa généalogie: pistes et solutions 

​Liste non exhaustive, il s'agit ici de quelques pistes.

En début de travail, je vous transmet un support d'informations.

Faire appel à la mémoire des vivants quand c'est encore possible.

Il y a toujours au moins une personne qui a quelque chose à raconter ! La tante bavarde ou le grand père qui raconte en boucle les histoires de guerre.

Le récit des vivants sur les morts est une mine d'or. Les légendes et mythe familiaux se dessinent et les interrogations se bousculent: pourquoi raconte t-on ça ? Allons regarder de plus près le génogramme!

Faites les parler ! Ils seront très heureux d'être écoutés et vous vous avancerez à pas de géant.

Vous avez peur, vous hésitez:  " Dans ma famille on ne parle pas ".

Prenez votre temps et osez, tranquillement, vous sentirez le bon moment, suivez votre intuition: et oui encore elle…

Les documents de famille

Livret de famille, actes de naissance, certificat de décès, jugements, photos, courriers, même les dessins. Tout papier venant de la famille est un indice ou un point de départ. ne négligez rien ! L'acte le plus complet est celui du mariage, car celui ci comprends les parents. Nous avons donc deux générations. Les témoins sont tout aussi important, ils peuvent être un membre de la famille, ou un employeur, ou une personne extérieure à la famille. 

Les archives en ligne

Nous sommes au 21e siècle et aujourd'hui plus besoin de se déplacer aux archives et avaler des kms de lecture !

Tout est presque numérisé. Certaines communes/villes sont plus à la traine que d'autres sur la numérisation et le déversement en ligne je vous l'accorde, mais il y a encore d'autres solutions.

En début de suivi, je vous donne un guide des recherches en ligne. Comment chercher dans les archives, les  différents actes, une méthodologie.

Communautés des réseaux sociaux ou cercles de passionnés de généalogie

Si vous êtes à l'aise sur les réseaux sociaux, de nombreux groupes d'entraide généalogique existent. Souvent par département, par région, par ville, par pays, même par thématiques ( ex enfants abandonnés, religion...). 

L'ambiance conviviale et la collaboration sont toujours au rdv, c'est aussi un bon moment pour faire des connaissance parfois à deux pas de chez soi.

Certains volontaires proposent même de se rendre aux archives pour vous.

Si vous privilégiez plutôt l'échange humain, il existe des cercles de passionnés avec de vrais bureaux et de vraies réunions !

Suivant les régions, des temps d'échange sont proposés mensuellement et les conseils fusent.

Renseignez vous autour de vous, il y en a peut-être ! 

Celui de " chez nous"   le CGHML : Cercle de Généalogie et d'Histoire des Marchois et Limousins: 

​https://www.cghml.fr/page/2226190-bienvenue

Les plateformes de généalogie

- Généanet, Filae, Myheritage. 

Vous trouverez des informations déposées et prêtes à l'emploi mais attention encore une fois. Certains recopient avec des erreurs. Ces sites permettent quand même d'avancer, de faire des découvertes, de trouver des pistes, ils faut souvent croiser les recherches sur ces différents sites pour avancer.

Sil vous plaît ne recopiez pas innocemment les infos.

Allez toujours vérifier ! " Sourcez " via les archives en ligne.

Myherytage est mondial, de nombreuses erreurs s'y promènent, même si c'est un site intéressant, ne copiez pas les arbres automatiquement, si il y a trop d'erreurs vous finirez par être perdus.

Généanet est mon chouchou, les déversements sont faits par des passionnés et vous pouvez facilement créer votre arbre généalogique en ligne. Je trouve ce site très facile d'utilisation, avec pleins de ressources ! 

- Match ID petit moteur de recherche simple et efficace

Pour trouver les décès après 1970, une mine d'infos !

​Le généalogiste professionnel

Parce que c'est son métier, le généalogiste cherche pour vous, il s'adapte à vos demandes et questionnement et vous établit un devis précis.

Je travaille en partenariat avec Lucas Decraene, jeune entrepreneur dynamique et moderne qui dépoussière la psychogénéalogie avec rigueur et passion. Je vous invite à visiter son site internet

   Une remise vous sera accordée si vous le contactez de ma part, profitez-en ! 

Branches de Vie Catherine Patier
  • Linkedin
  • Instagram
  • Facebook

N° Siret 44150689600030 - RCP Hiscox  Assurances        ©2025 "Branches de Vie"-  par Catherine Patier Analyste transgénérationnelle. Créé avec Wix.com

bottom of page