Du génogramme
au
génosociogramme
L'arbre généalogique en psychogénéalogie est un génogramme (géno pour les intimes)
Il est tracé à la main, avec des codes précis, des couleurs différentes pour: l'état civil, les lieux, les métiers, les évènements traumatiques :les maladies, décès, guerre, migrations...
C'est avec tous ces éléments de sociométrie que le génogramme devient un génosociogramme !
Il permet grâce à cette codification ( qui peut varier suivant les thérapeutes) d'avoir une vision schématique et globale de votre système familial.
C'est la carte de votre famille: C'est le camp de base !
En le mettant sur un mur par exemple, on voit rapidement les répétitions, les écarts… grâce aux symboles et aux différentes couleurs.
Le génosociogramme permet donc une lecture différente et un autre angle de vision et de compréhension.
Le travail se fait sur 4 générations. Cela faisant beaucoup de monde, nous pouvons faire un zoom sur une partie de la famille qui a besoin d'être travaillée. Nous pouvons utiliser aussi des feuilles de calques ( 1/ thème ) et les superposer, le résultat est souvent probant.
Le génosociogramme sert également de support "de jeu", en plaçant des figurines, des images, des photos personnels, des petits objets. Des bouts de ficelle ou tissus peuvent aussi représenter les liens.
Ce travail en conscience et en "3D" permet de mettre du relief dans la représentation familiale, et facilite la symbolisation et la compréhension. En prime votre créativité est nourrie et elle peut s'exprimer !


